Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Responsable de cultures maraîchères et fruitières

Objectif principal du poste :

Responsable cultures pérennes et des cultures maraîchères dans une exploitation agricole diversifiée en cueillette libre-service.

Les missions générales du poste :

Le responsable des cultures est chargé de conduire les activités de production maraîchères et fruitières à la cueillette : mise en place des cultures, exécution et organisation du travail, des récoltes, préservation de l’environnement.

Il doit compte régulièrement de ces activités, de leur bon déroulement et de la bonne marche des travaux dont il a la charge. Il informera le service commercial de la cueillette de la disponibilité des récoltes à commercialiser.

Il doit être capable d’animer d’une manière dynamique une équipe et doit pouvoir remplacer le responsable de la cueillette et/ou le chef d’entreprise à la demande de celui-ci et selon les directives qui lui auront été données.

Le responsable devra être en mesure de déléguer aux personnes de son équipe toutes les tâches qu’il jugera nécessaires, de responsabiliser celui qui reçoit la délégation, de lui donner à priori des directives claires et précises, et à posteriori de contrôler que ces directives ont bien été exécutées. Il aura de surcroît à susciter l’esprit d’initiative dans son équipe.

Activités et tâches relatives au poste :

Le responsable des cultures a connaissance des objectifs, des assolements et plannings d’exécution, des commandes, des documents techniques, notes d’information, des fiches de culture...

Il est en contact avec les différents conseillers techniques de l’entreprise.

Il est en contact régulier avec le personnel administratif, le personnel de commercialisation et le personnel d’exécution.

Il recherche et reçoit l’information concernant tous les problèmes d’exploitation auprès de l’ensemble du personnel.

 

En production agricole, le responsable des cultures assure :

-   l’exécution du planning de production (semis, plantations, traitements, taille, entretien, irrigation…) et contrôle les réalisations.

-   la disponibilité de la récolte, soit directement, soit par le client,

-   la réalisation des traitements phytosanitaires dans les règles d’homologation nationale et du cahier des charges du GIE Chapeau de Paille

-   l’observation et la surveillance régulière de toutes les cultures

-   la conduite nécessaire de tracteurs et de tous engins de culture

-   l’entretien, le réglage et la mise en oeuvre des matériels utilisés, soit lui-même, soit par délégation sous sa surveillance

-   l’entretien général de la cueillette : abords, pelouses, parkings, grillages, propreté...par délégation sous sa responsabilité et sous sa surveillance.

 

Le responsable de culture participe à la vie commerciale de la cueillette. Il participe :

-   en lien avec le chef d’entreprise, le responsable de cueillette et l’équipe de Vente, à l’élaboration de la stratégie de commercialisation pour la campagne en cours, tant en ce qui concerne, la programmation des ventes, l’incitation à la vente, l’écoulement des produits ainsi que la politique publicitaire, sachant que celles-ci s’inscrivent également dans le cadre du GIE « Chapeau de paille ».

-   par délégation à la mise en oeuvre de la PLV, panneaux, banderoles...

-   en diffusant au personnel de vente sur l’état d’avancement et de disponibilité des cultures et toutes informations qui lui sont nécessaires.

-   aux relations avec la clientèle et doit se sentir concerné par les remarques des clients et oeuvrer dans le sens de leurs attentes légitimes.

-   aux astreintes des week-ends : être joignable à tous moment par le personnel de vente pour résoudre un problème important et pouvoir se déplacer à la cueillette si besoin les week-end en période de vente.

Le responsable de culture gère au quotidien :

-   l’organisation du travail de son équipe et s’assure de sa bonne exécution

(l’organisation et la planification du travail quotidien sont la base d’un travail productif dans cette activité de cueillette où les tâches s’enchaînent les unes après les autres au cours de la journée)

-   l’enregistrement des travaux et planifie les travaux à venir, il dispose de deux supports de travail : le semainier (qui permet d’enregistrer les travaux quotidiennement et de planifier les travaux à venir dans les jours ou les semaines suivantes) et le planning de production (qui permet d’enregistrer les dates de plantations, de récolte et les surfaces par production).

- et participe

- les stocks : intrants, emballages, produits de récolte

- les livraisons et en informe en cas de problème

 

Il participe à la mise en oeuvre des commandes, de l’assolement, aux réunions et formations qui lui sont proposées, prend connaissance des documents techniques à sa disposition (Fiche technique de culture, Grain de Sel, avertissements agricoles, …)

Savoir-Faire :

- connaissances agronomiques;

- connaissances en productions végétales, maraîchères, horticoles;

- connaissances en produits phytosanitaires et en agriculture Biologique

- connaissances d’entretien mécanique : soudures, hydraulique, électricité, entretien moteur

- permis de conduire B & E

 

Type de contrat :CDI
Date de début :dès que possible
Adresse :Rue Roger Bouvry, 59113  seclin
Date de publication :01/08/2018