Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Qui Sommes-nous ?

La Ferme du Paradis

La Ferme du Paradis

Votre cueillette  à Seclin

La cueillette de la ferme du Paradis Chapeau de Paille est à Seclin dans Nord, à 15 km au sud de Lille, aux portes du bassin minier et de ses célèbres corons, à deux minutes de la forêt de Phalempin, et du parc de la Deûle connu pour son espace Mozaïque.

Une cueillette aux portes de Lille

C’est en 2009 que Dorothée et Xavier collette ont ouvert leur cueillette qui s’étend aujourd’hui sur 15 hectares. Ces terres, Xavier les connaît bien : son grand-père et son père y cultivaient du blé, des betteraves et des pommes de terre.

Xavier et son équipe de salariés cultivent des légumes, des fruits et des fleurs. Et c’est vous qui avez le plaisir de venir les cueillir au fil des saisons.

A l’entrée de la cueillette, comme dans toutes les cueillettes Chapeau de Paille, nous mettons à votre disposition des brouettes, des paniers et hop vous partez à la découverte des champs et des vergers. Ici, l’origine locale est une évidence et vous verrez il n’y a rien de meilleur qu’une fraise ou une tomate tout juste cueillies à maturité. Notre volonté est de vous faire retrouver le vrai goût des fruits et légumes au prix le plus juste.

Au fil des mois, généralement de fin avril à mi-novembre, vous découvrirez plus de 60 variétés de fruits et de légumes.  Elles sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives et cultivées dans le respect d’une agriculture durable. 

La cueillette de Seclin est réputée pour la grande variété de ses récoltes

Tous les ans, l’ouverture de la cueillette de la Ferme du Paradis  correspond à l’arrivée des légumes primeurs, des radis, des salades, mais aussi des fraises plein champ, des petits pois… Les clientes se font aussi un plaisir de cueillir les premières tulipes réputées pour leur longue tenue en vase.

Au fil des saisons, vous pourrez cueillir des tomates, des pommes de terre, des lys, pendant l’été des cerises,des framboises, des groseilles et à partir de mi-août, vous pourrez découvrir dans notre verger les premières pommes et plusieurs variétés de prunes. Et pour vos réserves hivernales, les haricots verts, oignons, potiron, potimarron, aubergines et poivrons sont aussi à récolter dans notre potager…

Seul, ou enfamille, pour votre marché en fruits et légumes ou une envie soudaine de préparer des confitures, nous serons heureux de vous croiser dans nos allées. N’hésitez pas à nous poser des questions sur nos variétés, nos techniques agricoles.

Soucieux d’expliquer aux enfants comment poussent les légumes, nous accueillons les écoles et les centres aérés de fin mai à octobre. Contactez-nous